LA SICILE

Premiére partie

Disposant d'une dizaine de jours devant nous, nous avons eu envie de changer d'année en Sicile. Le projet initial était de longer la côte Italienne jusqu'en sicile et remonter en ferry, pour économiser la traversée, mais ceci est un mauvais calcul car si on enléve au prix du billet le carburant et les péages, sans compter la fatigue, le coût n'est pas si élévé que ça. Et puis nous n'aurions pas vraiment eu le temps de visiter la Sicile car on ne fait pas le voyage en un jour........

Nous avons donc réservé notre aller retour Gênes Palermo et en route...

Lundi 26 Décembre 2011,

Hyères Vintimille 216 kms

13 H départ d’Hyères pour la Sicile via Gênes où nous embarquerons le lendemain direction Palerme, Marie et moi.

Nous prenons l’autoroute jusqu’à Nice, puis la haute corniche par La Turbie, et redescendons sur Menton où nous savions pouvoir nous poser sur le port vers le Super U. C’était y a trois ans et depuis, le stationnement aux campings car est interdit partout et ils ne lésinent pas, sabots fautifs; interdit sur la route jusqu'à la frontière où s’entassent des dizaines de CC les uns sur les autres.

Nous taillons la route jusqu’à Vintimille au bord de la plage, dans une voie sans issue, assez bruyant jusqu’à deux heures du mat, des allers retours incessants.

Mardi 27 Décembre

Vintimille Gênes 190 kms

Départ direction Gênes par l’autoroute car la route du bord de mer est très chargée.

Bordighera

Arrivés à Gênes, nous décidons d’aller voir le « cimetière monumental de Staglieno » (cimitero monumentale di Staglieno) la plus grande nécropole de Gênes et un des plus grands cimetières d’Europe, sur les hauteurs de la ville.

cimetiere monumental, Gênes

Nous nous présentons au port vers 16h et nous embarquerons à 20h pour un départ à 23h.

Il est tout petit notre ping ping !

Nous sommes dans les premiers à monter et nous pouvons du coup nous choisir un petit coin de salon tranquille où nous passerons la nuit allongés, c’est toujours mieux que ces fauteuils Pullman !

Notre coin pour la nuit

Mercredi 28 Décembre

Voyage tranquille de 800 kms à 42 k/h, arrivée 1 heure avant car la mer était belle (19 h de traversée au lieu de 20)

Lever de soleil

Nous allons nous poser au parking Area Green Car via Quarto dei mille ( http://www.greencarpalermo.it/)

Pourquoi ce choix ? Aire sécurisée prés du centre ville, accueil très sympa et nuit très tranquille (20 euros la nuit tout compris) Nous y resterons deux nuits.

Parking à Palerme

Visite de Palerme à pied, effectivement le centre n’est pas loin.

Nous visitons :

Porta nueva
Cathédrale Madonna Assunta
L’Eglise Santissimo Salvatore

La Piazza Quattro Canti, (les quatres saisons) le nombril de la vieille Palerme.

Petite place, carrefour de deux axes,  4 façades concaves identiques mais pas pareilles auquelles s'adossent 4 fontaines avec au dessus de chacune des motifs représentant une saison. Au dessus, il y a Charles Quint et les trois Philippe, I, III et IV.

Piazza Pretoria : La Fontaine di vergonia
Cette gigantesque œuvre du XVI siècle vient d’être restaurée. Décorée de nymphes et de dieux nus, cette fontaine choqua tant les religieuses de la ville qu’elles en martelèrent les nez, n’osant s’en prendre aux sexes…

Puis visite de La Chiesa San Cataldo et ses dômes arabo-normands.

Chiesa San Cataldo

L’Eglise de la Martorana était malheureusement fermée

L'église baroque del Gésù

Puis visite d’un des célèbres marchés de Palermo, le marché de Balaro

Aprés avoir fait le plein de victuailles, nous prenons le chemin du retour.

Nous mangeons dans une "tavola calda" panini et strudel, au coin d'une table, en discutant avec des ouvriers italiens puis continuons les visites.

La Capella Palatina

Ainsi nous découvrons de multiples petites églises, des façades magnifiques et des Siciliens authentiques et très accueillants, au hasard des routes empruntées.

Vendredi 30 Décembre

Palermo / Nubia 174 kms

Le plein d’eau est fait, ainsi que la vidange.

Nous voulions visiter Monréale en partant, mais pas moyen de trouver une place pour se poser, alors nous continuons vers l’ouest, Balestraté, Partinico, nous la visiterons au retour.

Palermo vu depuis Monréale
Castallamarre del golfo
Torri, Tonnara e faraglioni
Baglio, "château" des pauvres à Scopello
Site de Ségesta

Nous y arrivons trop tard pour visiter,impossible de rester la nuit sur le parking, même en demandant gentiment. Nous décidons donc de continuer notre route, tans pis pour cette visite..

Nous décidons donc de filer au bord de la mer prendre la route du sel, vers Trapani, pour y passer la nuit. Nous trouvons vers Nubia, un coin sympa au bout d’un chemin boueux, au musée du sel, où nous demandons, aprés avoir visité le musée, l’autorisation de rester la nuit, au pied d’un moulin à vent…

Musée du sel

Nuit trés venteuse et pluvieuse, mais au petit matin, grand soleil.

Notre bivouac

Nous partons pour Erice par la route côté est. La route monte jusqu'au village où nous découvrons un parking à l’entrée du village pour les CC et assimilés, un peu en pente, à 1 euros l’heure. Il faut arriver bonne heure car il se remplit vite.

Plan du village

Il y fait un vent du diable et un froid de canard, c’est à 750 m. En partant nous sommes allés voir le parking pour les cars, à coté d’une autre entrée du village, c’est plat et il y a de la place pour y passer la nuit : deux CC y étaient posés, puis descente par l’ouest avec une vue magnifique sur les marais salants,Trapani et la côte.

Nous traversons Trapani et en profitons pour faire le marché, artichauts et mandarines, poissons frais à un prix défiant toutes concurrences.

Ca, c’est pas le marché, c’est le Ping ping sur le parking à côté du marche

Nous reprenons notre chemin en continuant par la route du sel, magnifique avec ses moulins et ses montagnes de sel abritées sous des tuiles. On se régale.

Puis nous continuons sur Marsala, Mazara del Vallo, Granitola et suivons la côte en recherche d’un lieu où nous poser, mais il y a du sable partout. Nous sommes rapidement obligés de quitter la route côtière vers Tre Fontane non sans avoir du faire un peu de tout terrain.

Nous arrivons à la nuit sur le site de Sélinunte nous ne pouvons pas rester sur le parking car tout est fermé la nuit. Le garde, très sympa nous indique un camping.

(camping Athéna) Nous nous posons pour la nuit, très calme : 15 euros tout compris.

C’est la nuit du réveillon, quelques pétards résonnent dans la nuit. Nous avons l’électricité et en profitons pour nous regarder un dvd avec l’ordi.

BONNE ANNEE

Dimanche 1 Janvier 2012

Sélinunte / Licatta 230 kms

On fait vidange et plein d’eau puis nous allons nous garer sur le parking du site de Sélinunte, et oui c’est ouvert le 1er de l’an et il y a du monde !

Vraiment magnifique, vaut le détour, impressionnant, ils devaient avoir découvert la potion magique, mais bien prévoir une demie journée pour visiter tranquillement..

Et nous reprenons la route vers Menfi, sciacca, agrigento, Il est peut être interdit de téléphoner en conduisant, mais pas de prendre des photos….

Beaucoup de viaducs, et de cultures : oliviers, oranges, artichauts, et même de figue de barbarie (photo ratée)

Nous arrivons à la vallée des temples .

Nous arrivons à la vallée des temples .

Je pense que nous avions notre dose de vieilles pierres, en plus le parking est loin du site, nous prenons quelques photos, mais ne visitons pas,

et nous continuons en direction de Géla .

Nous nous posons à Licata, à l’Area La sorgentecontrada Pisciotto, pas facile à trouver car les panneaux ne sont pas très lisible 15 euros tout compris. Nuit tranquille, nous ne sommes que deux.

Lundi 2 janvier

Licatta / Piazza-Armerina 143 kms

Vidange et  plein d’eau avant de partir.

Nous décidons de filer vers l’intérieur, et à Géla nous bifurquons sur Enna.

Oui, ils ont du pétrole, non le gasoil n'est pas moins cher qu’en France…

A Niscemi, nous faisons quelques courses, buvons un vrai café dans un bar très familial. Superbe vue depuis le village

Chiesa Maria Santa Serenissima del Bosco

Puis nous arrivons à Caltagirone.

Jardin public « villa comunale » balustrade ornée de vases et de motifs en faïence.
Jolis motifs

Visite du quartier du Scala de Santa Maria del monte

Et voici la seule photo de l’Etna, le temps est dégagé, nous n’aurons pas l’occasion de le revoir

Nous repartons par les petites routes direction Piazza Armerina, via Mirabela imbaccari mais nous tombons sur une route barrée et reprenons la grande route, ratons la direction Villa Romania del Casale et nous retrouvons grâce au GPS sur une route minuscule où nous avons découvert la sympathie des Italiens au volant qui nous laissent passer sans râler !

A suivre.......

Pour la suite, cliquez moi