DEUXIEME SEMAINE

Lundi 4 mai 2015

les voyages de Bernard et Marie Roumanie 2015
4 Mai 2015

Col de Setref / Breb 124 kms 5h

Nous voilà entré dans les Maramures. Beaucoup de charrettes sur la route de paysans qui vont aux champs: journée bruimeuse...

Le temps est gris et pas chaud à 800 m d'altitude. Le chauffage est en panne, la turbine est coincée. Elle n'a pas du supporter les projections de boue sur le chemin du monastère d'Arnota ! Tans pis on sans passera.

Direction Bogdan Voda. Un guide précise que le marché y est les lundis matin. 

Puis passage à Ieud, Botiza, Poienile, Rozaviea, Stramtura, Barsana, Valeni, Calinesti, Brebmagnifiques villages avec leurs églises de bois malheureusement souvent fermées, et de beaux paysages ....

Nous cherchons à nous poser au camping à Breb  www.baboumaramures.com  tenu par un couple de jeune hollandais. Accès par un long chemin de terre, bien indiqué, petit paradis à l'arrivée, mais pas recommandé à des caravanes ou de gros CC.


,

Mardi 5 Mai

les voyages de Bernard et Marie Roumanie 2015
5 Mai 2015

Breb / Viseu de Sus 145 kms 3h45

Nuit super tranquille. Soleil timide ce matin.

On retourne sur Desesti visiter ces églises. Bivouac possible sur le parking de l'église de bois que nous pourrons visiter, car un groupe en sort. (N47.77361 E23.85586) 

De nombreux travaux sur la 18, nous empêchent de stationner pour visiter Tans pis on file sur Mara pour voir ces portails, puis traversé de  Sighetu Marmatiei direction ce fameux "cimetiére joyeux" de Sapanta. On flirte avec la frontière Ukrainienne. Lieu plutôt touristique.

Puis demi tour et nous voilà reparti vers Viseu de Sus toujours par la 18.

A Viseu de Sus, faudrait prendre le petit train pour aller voir la "valea Vaseruliu. Les horaires ne collent pas.

Nous allons passer la nuit à la pension Agnès,(45 Leu) en bord de rivière, accueil sympa. (N47.71034 E24.42369)

La gérante nous déconseille la route du col vers Carlibaba.

Lui, dit qu'il n'y a pas de problèmes !!!

Que faire d'autant que sur des récits de camping cariste, cette route serait redoutable ?

La nuit porte conseil...

 

 

Mercredi 6 Mai

les voyages de Bernard et Marie Roumanie 2015
6 Mai

Viseu de Sus / Sucevita 190 kms 5h15

Nuit tranquille, bercé par la rivière et réveillé par le chant du coq...

Nous décidons de passez par ce col et ce village au nom si mystérieux, Carlibaba qui nous fait penser à l'histoire d'Ali Baba ... Si non faudrait rebrousser chemin pour passer par le col de Setref et Bistrita, et ça on aime pas trop!

Nous ferons une halte au marché de Borsa, bien moins typique que celui de Bogdan Voda. Puis passage au col de Prislop, où il est possible d'y passer la nuit. La descente sur Carlibaba par une route qui n'est pas des meilleures, mais pas des pires non plus. Nous avons bien fait.

Traversée de Carlibaba, avec un arrêt en bord de riviére (N47.55061 E 25.16705) bivouac possible, puis achat de fromages en bord de route dans une fermette  où il y a possibilité d'y passer la nuit, peut être un peu trop en bord de route? (N47.56371 E 25. 50824)

Halte au monastère de Vatra Moldovitei, puis passage au col de Ciumarna avec une aire CCI .

Arrêt bivouac sur le parking du monastère de Sucevita que nous visiterons le lendemain.

Jeudi 7 Mai

les voyages de Bernard et Marie Roumanie 2015
7 Mai 2015

Sucevita / Voronet 87 Kms 2h30

Temps gris ce matin et averses. Nous visitons le monastére de Sucevita ce matin car fermer hier soir. A Marginéa, viste d'un atelier de poterie noire. Puis visite du monastére de Arbore, la mine se sel de Caccia, et finirons par le monastére de Humor Voronet. Nous demandons combien pour la nuit; 30 L avec électricité. Nous payond de suite et partons visiter (parking à 7L/h )

Vendredi 8 Mai

les voyages de Bernard et Marie Roumanie 2015
8 Mai 2015

Voronet / Probota 166 kms 4h15

Nuit tranquille. Direction Suceava, visite du monastère classé UNESCO St Jean le nouveau, puis Dragomina et Patranti. Puis retour sur Suceava et aprés une erreur de ma part sur la programmation du GPS et je me retrouve avant Botosami. On coupe a travers par de belles petites routes cabossées jusqu'au monastère de Probota. Visite et bivouac sur le parking financé par l'Europe, avec accueil, WC, tri, etc etc, mais .... tout fermé et désaffecté :-(((

De nombreuses personnes à pieds ou en vélo et de charrettes passeront devant nous en nous faisant  des gestes amicaux ou nous souhaitant la bonne soirée...

Samedi 9 Mai

les voyages de Bernard et Marie Roumanie 2015
9 Mai 2015

Probota / Néamt 120 Kms 4h

Nuit tranquille, ça circule ce matin, à pieds et en charrettes principalement, très peu de voitures: ils vont travailler aux champs. Nous nous croyons dans un film sur les années 1900....

Nous décidons de couper au travers par les petits chemins non goudronnés surement: Uda, Cristesti. Puis traversé de la E85 direction Neamt.

A Cristesti, nous prenons un café dans un bar très local où nous sommes trop bien accueillis par les clients... de bons souvenirs !

A Agapia, visite du monastère du bas, puis nous décidons de monter à Agapia Veche, le vieux monastère: ne pas tenter si il pleut ou si vous avez peur de faire du tout terrain... elle y a pieds !

Puis Visite de Varatec, néamt, Silhastria et retour parking Néamt pour y passer la nuit.
A la bibliothèque, le Père Antonie parle très bien le français. Si vous y passer, donner lui notre bonjour: homme passionnant, qui nous invite et nous explique pour aller assister au service religieux du soir: encore une belle expérience !

 

 

Dimanche 10 Mai

les voyages de Bernard et Marie Roumanie 2015
10 Mai 2015

Néamt / Tazlau 220 Kms 5h30

Ce matin les cloches appellent les fidèles à la messe: beaucoup de monde: c'est Dimanche. Fidel à son poste qu'il a crée lui même, Pére Antoine ouvre sa bibliothéque / souvenirs (même du vin rosé de leur vigne).

Puis direction le lac Izvorul Montelui. Arrêt avec une superbe vue (N46.99227 E26.10108)

Nous continuons vers les gorges de Bicaz et le lac "Rosu". Jolie route, touristique en ce Dimanche.

Puis nous filons sur Tazlau, ville jumelée avec mon village ardéchois de Lamastre.

Nous passerons la nuit à la pension Florean, parlent parfaitement le français.