Initialement prévu pour l'été 2014, reporté pour raison familiale, le départ aura lieu la dernière semaine du mois d' Avril 2015 avec un retour fin mai, de quoi visiter tranquillement ce beau pays.

.

L'idée de voyager à deux ou trois fourgons maxi à germer dans notre tête.
L'opération est délicate, les incompatibilités d'humeur...... les envies de chacun, à réfléchir.
Le ou les équipages devront avoir le même esprit que nous, l'esprit naturiste, dans  le respect de la nature, des autres, avoir l'esprit d'ouverture pour apprendre, découvrir et s'enrichir de ce peuple si différent, et surement accueillant. 

Je reprendrais cette phrase découverte dans un forum (voir site amis) 

Voyager, c'est donner un sens à sa vie, et c'est donner de la vie à ses sens
Alexandre POUSSIN

Voici une liste des campings ACSI de Roumanie

Les temps de conduite sont indicatifs, souvent nous "errons", rebroussons chemin, trainons sur la route, cherchons un coin pour nous poser, comme de vrais aventuriers ...

Les routes et chemins empruntés que je vous indique ne sont pas forcément adaptés à la taille de votre monture: personnellement, nous sommes adeptes des routes tortueuses et étroites: vigilance donc!

En vrac:

Nous avions les guides du routard, Michelin et Lonely planet, ils se complètent bien. Ce que nous avons le plus aimé, c’est les monastères, les églises peintes, le delta du Danube… c’est vraiment suivant les gouts de chacun. Les gens sont très accueillants. Nous aimons les beaux paysages aussi, et ça ne manque pas vu l’authenticité de ce pays. Nous avions emporté des bouteilles de rosés pour offrir en remerciement et des bonbons pour les enfants de la rue.

La prochaine fois, j'apporte aussi du tabac et cigarettes.

Pour le stationnement, les roumains aiment le camping sauvage les we et les vacances. Nous avons pratiqué les parkings des lieux touristiques, monastères et autre et parfois des campings. Toujours essayer de demander à quelqu’un si c’est possible avant de se poser. Aussi la base de données de CCI que j’avais imprimée juste avant de partir, est bien utile avec un GPS...

Pour le change, pas de retrait de monnaie locale par carte bleue, ça coute cher, on avait emporté des espèces échangées à la BCR : prévoir carte d’identité et passeport si vous avez,car je suis resté coincé une demie heure dans une banque, ma carte d’identité étant refusé (si j’ai bien compris, ne parlant que le français) et aucun soucis avec le passeport. En secours, règlement par carte des commerces et carburant. On avait aussi pleins de pièces d’euros pour les autoroutes, car ils ne savent pas rendre la monnaie, et des billets de 5 aussi. Mais mieux vaut payer en Lei.

Pour les vidanges, camping ou aussi quelques super-marché (intermarché)

Pour l'eau, y' en a partout, pas comme ne France où elle est squattée moyennant finance.....

Quand vous faites le plein de GO, demandez pour prendre de l'eau

Pour le GO, pas de problème.

Pour la découverte du delta, partir top le matin avant que les oiseaux ne se cachent à force d'être dérangés par le visiteurs.

Voilà si vous avez des questionnement vous pouvez me contacter et aussi laisser un commentaire

Si vous avez un site, je peux faire un lien ici

Merci

Bernard et Marie 

Conseils d'un amis Roumain:

Surtout ne pas donner d'argent, les adultes n'ont pas l'habitude de demander (mis a part les Roms) Ils viennent vous voir par curiosité et pour parler et pour vous demander si vous n'avez pas besoin de quelque chose (surtout dans les village) Méfiez vous des femmes avec de longues robes (voleuses) surtout en groupes. ;-)

PREMIERE SEMAINE

Samedi 25 avril 2015

Hyères / Saint Raphaël 70 kms 1h30

Comme d'habitude, nous partons en fin de journée pour nous poser pas loin de la maison. Cette fois ci, nous allons jusqu'au parking du palais des congrés à Saint Raphaël: erreur, nous sommes un samedi soir et l'ambiance est chaude une grande partie de la nuit...

Dimanche 26 avril

 Bernard et Marie Voyage Roumanie 2015

Saint Raphaël / Soave (Italie) 560 kms, 6h

Nous partons bonne heure ce dimanche, jour idéal pour emprunter cette autoroute que je n'aime pas jusqu'à Génes, vers Menton où nous faisons le plein avant de traverser l'Italie, puis direction Gênes et arrêt après Vérone à Soave sur l'aire ( CCI N° 3838), 5€, électricité, eau, wifi, tranquille.

 Bernard et Marie Voyage Roumanie 2015

Lundi 27 avril

Soave (italie) Beravci (Croatie) 728 kms 7h

Repartons bonne heure, toujours par l'autoroute, enfer jusqu'à Venise, beaucoup de circulation et temps pourri. Passage en Slovénie, achat de la vignette, puis frontière Croate, et en soirée recherche d'un coin pour se poser dans ce pays où l'on vous fait flipper en racontant que le stationnement en dehors des campings est interdit. Ne trouvant rien à notre convenance, nous finissons dans le pré-verger d'un agriculteur à Beravci (45.15270 X 18.43962) Nous lui offrons une bouteille de rosé en remerciement.

Mardi 28 Avril

 Bernard et Marie Voyage Roumanie 2015

Beravci (Croatie) Drobota Turnu Severin (Roumanie) 460 Kms 7h30

Reprise de l'autoroute, traversée de la frontière Serbe un peu longue mais sans problème. Il ne fait pas beau: Belgrade, petit viron dans la ville, beaucoup d'auto-stoppeurs à la sortie. Nous accostons le Danube à Vélico Gradiste. Il nous faudra encore 4 h de petite route pour arriver en Roumanie en suivant le bord du Danube. 

Les autoroutes peuvent se payer en Euros aux péages: attention de bien demander le ticket, le prix s'affiche sur le panneau lumineux en euros une fois demandé "euros". Prévoir de la monnaie, si non ils ne la rendent pas trop bien. Il ne veulent pas des petites pièces rouges de 1,2 et 5 centimes. Au retour, nous nous sommes fait avoir une fois, le préposé n'avait pas affiché le montant sur le panneau lumineux.

Aprés trois jours et quelques 1800 kms, nous voici au bord du Danube (pas bleu) pour notre premiére nuit en Roumanie, à Drobeta Turnu Severin (aire CCI 73554) eau Wifi électricité 5€, mais trés bruyant.



Les portes de fer  Bernard et Marie Voyage Roumanie 2015
Les portes de fer
 Bernard et Marie Voyage Roumanie 2015
Notre trajet en Roumanie

Notre trajet sur place, dans le sens horaire, entrée et sortie par les portes de fer.

En gros, 8100 Kms aller retour, environ 4100 en Roumanie et 4000 de trajet, retour avec détour par la Croatie

Mercredi 29 avril

 Bernard et Marie Voyage Roumanie 2015
29 avril 2015

Drobota Turnu Severin / Horezu Monastère 218 kms 5h

Nous prenons la direction de Motru. Passage au monastère Tismana, puis traversée de Targa Jiu. Nous trouvons un peu par hasard, la sculpture 'la colonne sans fin" de Brancusi, rescapée de la démolition par le régime communiste dans les années 50.

Nous découvrons les paysages de Roumanie et ses routes surprenantes avec les mamies, les charrettes, les chiens et les ornières: tout ce beau monde se partage la route... (surtout les trous)

Arrêt le soir sur le parking a l'entrée du monastère de Horezu, avec un CC de Hollandais.(WC, eau à droite à la sortie du parking)

 

Jeudi 30 avril

 Bernard et Marie Voyage Roumanie 2015
30 avril 2015

Monastère d'Horezu / Monastère Turnu à Calimanesti. 130 kms 4 h

Nuit super tranquille. Nous allons visiter le monastère d'Horezu,  puis reprenons la route vers le village poterie d'Olarie (N45.16404 / E23.97995) de belles assiettes, et ce n'est pas du travail industriel...

Passage à Costesti, visite du monastère de d'Arnota (45.19620 / 24.04465) au bout d'un chemin fort boueux vu le temps "humide". Nous grimpons à travers le brouillard: visite puis retour vers les pierres de Trovan (45.13798 / 24.06836)

Ensuite,  à Calimanesti, visite du monastère de Cozia. Pour finir la journée, nous nous posons pas loin, sur le parking du monastère de Turnu Nous demandons l'autorisation à un moine. Dans la soirée, des campeurs, en caravane, viendront passer la nuit ici aussi. (45.28837 / 24.30913)

Vendredi 1er Mai

 Bernard et Marie Voyage Roumanie 2015
1 mai 2015

Monastère Turnu à Calimanesti / Cisnadié: 226 kms 6h30

Nuit tranquille, a part quelques chiens qui hurlent dans la nuit....

Petite visite des jardins et du monastére, tout trés agréable, avant de partir 

Ce matin, direction la transalpina. A la sortie de Cozia, à gauche, démarre la route 7A qui y méne. Renseignements pris sur l'ouverture ou non du col, deschis (ouvert) nous filons à sa découverte. En arrivant au carrefour de la montée de la route du col, la 67C, un panneau "închis" (fermé) en barre le passage. Mais des voitures descendent et un habitant nous dit "deschis" à plusieurs reprise: trés belle route sur une bonne partie de la montée, heureusement car beaucoup de neige encore. Par contre, la deuxiéme partie, l'autre versant est épouvantablement désastreuse, tout en travaux, surtout les ponts qui sont a passer avec prudence. Mais les roumains croisés, nous disent tous "inchis" :-)

Avant Sugag, nous virons à droite vers Sibiu par la 106E, et Saliste.

Nous stationnons au parking de Sibiu avec un coin réservé aux CC, "normalement". (N45.79199 E24.14981) 1 L de l'heure.

Découverte de la ville.

Nous repartons vers le camping d'Ananas à Cisnadiora, au sud de Sibiu (N.45.70648 E24.10553) 

Nous ne ferons pas la Transfagarasan car elle n'est toujours pas ouverte

Samedi 2 Mai

 Bernard et Marie Voyage Roumanie 2015
2 mai 2015

Cisnadié / Sighisoara 146 kms 3h45

Retour de la pluie pour la journée ...

Nous filons direction Medias; Arrêt à la citadelle de Slimnic, visite humide (3 Lei) pui, nous allons jusqu'à Valéa Villor pour voir l'église fortifiée classée Unesco, mais fermée jusqu'à 16h. Nous ne verrons pas l'intérieur... 

Passage à Medis et nous allons voir l’église de Biertan et sa porte à serrure 15 points !!!

Ensuite visite de Sighisoara, pas de problème de stationnement au plus prés de la ville haute.

Nous passerons la nuit au parking de l'hôtel CampingAquaris (50 leu, douche, WC, eau, électricité surveillé) Deux  cc "CZ " nous rejoignent: échange bière tchèque contre rosé de provence ;-)

 

Dimanche 3 Mai 2015

 Bernard et Marie Voyage Roumanie 2015
3 Mai 2015

Sighisoara / Col de Setref (Viseu de Sus)  300 Kms 6h

Nuit tranquille. Retour du Soleil. On reprends la route vers Targu Mures que nous éviterons par la petite route de Craciunesti. Nous préférons traverser des petits villages plutôt que des grandes villes. A Turda, nous irons visiter la mine de sel, trés impressionnante par la taille de sa salle principale. Deux entrées à cette mine.

Puis nous filons sur Cluj Napoca que nous éviterons par la rocade Est.

 Cette route 1C, qui va à Baia Mare, sera mon plus mauvais souvenir de la Roumanie: l'enfer avec des inconscients, des kamikazes. Ceux qui arrivent en face, doublent les poids lourds et autres, puis font des appels de phares pour vous faire comprendre de vous ranger car ça ne passe pas ....  Ça roule plus ou moins à cheval sur le bas côté (goudronné) ça te colle aux fesses pour te faire comprendre de te ranger sur ce bas côté pour pouvoir te doubler car tu ne roules qu'à 90 ... la pression, l'horreur....

On sent sort bien, juste une fois obligé de serrer sur le bas côté car ça ne passait pas et une fois un idiot derrière qui a faillit ne pas passer entre moi (à cheval sur le bas côté comme celui de devant que je suivais) et le poids lourd qui arrivait en face: a donner un grand coup de frein, j'ai cru qu'il m'accrochait le par-choc arrière. Après il est resté tout le temps derriére, la peur de sa vie ?

Du coup à Dej, ouf, on vire direction Bistrita par la 17 ou E58. On entrera dans les Maramures par le col de Setref  (et non par Baia Mare) où nous passerons la nuit sur le parking de l'hôtel restaurant aprés avoir demandé l'autorisation