Aout 2013, l'Italie du Sud, le tour de la botte

Premiére partie

Dimanche 4 Août 2023

 

Hyéres / Marina de Carrara : 494 kms / 5h40

Départ avec pleins fait vers 16 h. Nous dînons sur l’autoroute et continuons à rouler. Nous avions envie de dormir sur le parking de la Cava Frantiscritti au dessus Carrara mais un garde nous demandant de ne pas rester là, nous indique un parking un peu plus loin où nous allons nous poser. Malheureusement, un individu, non identifié, viendra faire des dérapages heureusement contrôlés, avec son 4/4 sur ce parking en terre où nous étions seul, ne nous donnant pas envie de rester là. Nous déguerpissons pour nous poser à Marina de Carrara sur un parking que j’avais repéré et noté sur mon calepin lors de notre visite de la Toscane. (N 44. 0470483 x E 10. 0270432) Il est minuit passé...

 

 

Lundi 5 Août 2013

Marina de Carrara / Anzio : 467 kms / 8h 

Nuit courte mais tranquille, un peu bruyante avec la route. En partant, nous découvrirons les CC garés dans une autre rue adjacente, plus au calme, nous ne l’avions pas vue dans le noir. Le vérin de la petite fenêtre d’en haut casse (l’an dernier c’est l’autre côté qui avait cassé) et le chargeur du GPS rend l’âme. Heureusement j’ai un adaptateur  allume cigare / USB sur lequel je branche le cable USB du GPS. Nous reprenons la route vers notre but, plus loin que Naples. Arrêt midi sur un parking en terre, gratuit vers Punta Ala(N 42.81867 x E 10.76827). Nous passons à Grossetto où nous reprenons la 4 voies E80 jusqu’à Civita Vecchia que nous traversons. Cette 4 voies est très mauvaise et limitée à 90. Nous faisons un peu de route côtière avant Rome, sans intérêt, jusqu’à Anzio où nous nous arrêtons à notre premier Fattore Amico, Lazzio (Latium) RM6 au fond du grand parking de la clientèle du magasin. Aucun contact autre que la vendeuse du magasin, peut être la fille !

 

Mardi 6 Août 2013

Anzio / Cannito (Capaccio) 370 kms / 6h40

Nuit très bruyante, route juste à côté du parking. Nous achetons Frutta e verdura, et formaggio, remercions et reprenons la route. Notre avis : ils ne font partie du réseau que pour vendre un peu plus de marchandise.

Nous nous arrêtons à l’ombre pour manger à midi avant de reprendre l’autoroute, il fait très chaud, heureusement nous avons la clim. (N 41.74643 E 12.90324) Il y a une fontaine juste à coté au milieu de la place en terre. Les routes du coin sont plutôt défoncées.

Nous reprenons l’autoroute jusqu’à Battipaglia puis le bord de mer pour un premier bain dans la mer Tirreno. (N 40.52852 x E 14.91788). A notre surprise, l’eau est désagréablement chaude. Nous partons ensuite à la recherche de notre prochain Fattore, Campania SA3, dans la montagne : problème, le Gps nous indique la ferme à 4 kms et veut nous faire prendre un chemin de terre impraticable. Nous montons au village de Cannito où se prépare une fête où nous demandons notre route à un italien qui nous dit d’aller tout droit, n’importe quoi pour se débarrasser de nous (ça c’est moi qui le dit et pour cause, la ferme est avant le village!) Nous ne trouverons pas mais verrons de fort jolis villages perchés dans la montagne, Giungano,Trentinara et sa magnifique fontaine. (N 40.40441 x E 15.13067) où nous nous rafraîchissons et refaisons le plein comme à chaque fontaine rencontrée.

Le paysan ne nous voyant pas arrivé, nous rappelle plusieurs fois pour nous indiquer la route à prendre et nous attendra à l’entrée de son chemin (où nous découvrirons le panneau indicateur illisible) pour nous guider et nous mener chez lui. Accueil chaleureux et sincère de la part de la famille.

Les coordonnées GPS données ne correspondent pas, 700 mètres d’écart, à l’autre bout du chemin impraticable ! Nous nous installons pour la nuit au milieu des crottes de chèvres. C’est très typique, comme dans notre Ardèche ! 

Nous avons droit au retour des chèvres et un bonjour chaleureux du propriétaire après un coucher de soleil sur Capri…

 

Mercredi 07 Août 2013

Cannito (Capaccio) / Certosa di St Lorenzo: 125kms

Nuit tranquille avec le bruit des chèvres et des mouches qui se réveillent au matin. Heureusement, les moustiquaires sont là, ce qui n’empêchera pas pour quelques mouches, de continuer le voyage avec nous…

Le matin, nous assistons à la traite, faite par le père et la fille. La mama s’occupe des travaux courants de la ferme et le fils, habillés de blanc irréprochable, qui ne doit s’occuper que de la vente, nous fait la visite de la fromagerie, de l’atelier de transformation, de la chambre froide de stockage et du magasin ou nous faisons le plein de lait de chèvres et de fromages bio. La traite est faite dans les règles de l’art question propreté et les locaux sont nickels, la mention bio étant un critère de vente très important pour eux, écoulant leurs marchandises sur les marchés de Naples. Après  discussions et remerciements, nous reprenons la route. Ces paysans sont dans le réseau depuis deux ans et n’avaient pas eu de visite l’an dernier. Cette année seul des français sont venus les visiter. Nous comprenons leur acharnement pour nous faire venir jusqu’à eux. Ils aimeraient avoir beaucoup plus de CC pour leur faire partager leur mode de vie. Même si leur bout de pré avec ses crottes et ses mouches n’était pas un lieu idyllique pour stationner, nous sentons bien qu’ils nous offrent ce qu’ils ont de meilleur.

Nous partons pour la visite de Paestrum. Nous nous posons bonne heure sur un parking très ombragé pour  (5 euros, 10 pour la nuit) N 4O.418536 X E 15.007105 à l’entrée du site. Nous ne ferons la visite (10 ou 15 euros) que de la route extérieure ombragée où la vue est magnifique. Il fait vraiment trop chaud pour ce balader entre ces pierres surchauffées ! Nous prenons notre repas à l’ombre sur ce parking puis filons sur la Certosa di S. Lorenzo située à l’intérieur des terres. Nous prenons la S166, passons par Roccadaspide,  et pour aller voir un village abandonné, nous faisons un détour sur des petites routes défoncées (S488) pour nous trouver devant une route fermée ! Nous continuons par une belle descente sur Il vallo di Diano puis prenons la S426. Cette route est belle, les paysages magnifiques, mais pas bien en bon état. Nous nous arrêtons sur le parking de la Certosa pour la visite et la nuit 5 € wc, eau. Au retour de la visite, nous nous installons plus au fond du parking pour éviter d’être trop près de la route.

Jeudi 8 Août 2013

Certosa di Lorenzo / Marina di Belvedere : 210kms 

Nuit bruyante, mais fraîche, des jeunes font la fête pas loin et des chiens errants hurlent dans la nuit… Nous repartons rejoindre la côte par S517 belle route qui nous change de celle d’hier, puis la S562D. Joli paysage et vue sur le village médiéval de San Séverino (N 40.08950 x E 15.35369). A Palinuro, nous montons au belvédère prés de Centola, assez folklorique la petite route étroite et bosselée, mais le résultat est superbe : vue sur toute la côte : interdit si vous êtes un gros CC et si vous craignez les rayures de branches ! (N 40.02482 x E 15.27526) Nous repartons par la S562 le long de la côte.

Repas de midi à l’ombre puis passage vers Romanella, Scario. Nous stoppons pour se baigner sur un parking au bord de l’eau (N 40.07587 x E 15.54690). Nous continuons à suivre la côte par la S18, belle route. Nous prenons, vers Maratea, la monte San Biagio voir le Cristo rédentore, statue de 22 m de haut placé sur un sommet de 620 m. sosie des Christo de Rio et de Lisbonne. Belle route qui se termine par un parking payant et une navette payante pour atteindre le Cristo.

Retour sur la route côtiére, qui est vraiment belle. Nous pensions nous arrêter pour la nuit vers Diamante au bord de mer, mais tout est plein, les CC les uns sur les autres  ce qui ne nous donne pas envie. Impossible de trouver un coin tranquille. Nous décidons de quitter la côte et à la sortie de Marina di belvédère, par dépit je rentre dans le premier Soster camping que je trouve. Nous ne le regretterons pas, tranquille, de la place et un super accueil. Camping Il Calanco c/da Vetticello BELVEDERE Marina +39 328 61 32 153 , N 39.62824 X E 15.84878, 15 euros tout compris et un cadeau du patron en partant le lendemain matin, un pot avec un plant de basilic qui nous suivra jusqu’à notre retour en France. Il y a même un super marché à deux pas. 

Vendredi 9 Août 2013

Marina di belvédère / Sant’Anna-Laureana di Borrello : 190 kms

Nuit reposante, un peu le bruit de la route. Plein et vidange avant de partir, retour sur la S18 et suite de la descente de la côte vers le bout de la botte. La route surplombe tous les village côtiers. Nous essayons de descendre plus près de la mer à St Lucido, mais les routes sont étroites et très encombrées. Nous rejoignons la S18 et au pif, je bifurque à droite pour tomber sur une petite plage fort sympathique où nous pouvons nous garer le tout gratuitement. ( N 39.28651 x E 16.05417 possible bivouac): café, baignade et repas avant de partir à la recherche d’un Fattore Amico Calabre RC6 au dessus de Rosarno pour passer la soirée. Le Gps nous fait prendre des petites routes assez typiques où, attention,  les italiens se croient seul !!! Nous finissons par y arriver, c’est vraiment loin de tout ! Gros agroturisme, style hacienda, où la patronne nous fait visiter la «mini ferme bio» recouverte de panneaux photovoltaïques avec les animaux et nous montre la petite boutique fattore pour les CC de passage : ici aussi, des Français en majorité mais aussi belges et allemands. Nous ferons quelques achats de fruits et légumes. L’accueil est chaleureux mais plus commercial. Le fills parle un peu le Français. Il y a aussi un restaurant et des chambres à louer, des chiens, des chats et une piscine naturelle inutilisable et fermée !

Samedi 10 Août 2013

Sant’Anna-Laureana di Borrello / Joppolo : 140kms 

Deux gros orages dans la nuit passerons pas bien loin rafraîchissant l’air, 18 dehors ce matin, mais nous sommes quand même à 570 m. Après avoir remercié la patronne, nous reprenons les petites routes et faisons un passage au Sanctuaire Santa S Francesco. (possible bivouac) N 38.54866 X E 16.12705 Nous essayons de reprendre l’autoroute au plus prés, mais la route est fermée à la circulation nous obligeant à refaire la même route que la veille le long de la vallée de Marepotamo mais par la route de crête versant ouest, petite route fort sympathique avec des paysages et des villages authentiques. Nous rejoignons tranquillement Pizzo et la S522 où nous essayons de visiter l’église de Piedrigrotta creusée dans le tuf au 17éme siècle. (N 38.74104 x E 16.17450) Impossible de stationner, je me gare comme je peux, reste au volant pendant que Marie va visiter cette ancienne chapelle garnie depuis le 19 éme de sculptures représentant des personnages bibliques, œuvre de deux artistes locaux. Puis passage à Vibo Valentia Marina petit village très typique avec ses toutes petites rues. Arrêt baignade et repas plage de Briatico ( N 38.72084 x E 16.05911, possible bivouac). L’eau est fraîche et la température agréable, 30°. Nous passons ensuite à Tropéa. Nous stationnons sur la place sous l’église vers la plage. (1h = 1€) La visite de l’église en bord de mer est fermée, mais la plage vaut le détour. Nous verrons après que nous aurions pu aller visiter le vieux village en se garant sur le parking CC (apparemment gratuit) au nord du village.

Nous continuons sur Capo Vaticano et cherchons à nous poser. Le parking CCI du capo n’est pas top ! Nous continuons donc et trouvons rapidement notre bonheur sur une petite route à Joppolo lugamarre, route sans issue où nous nous garons entre quelques voitures en bord de mer. Nous demandons au riverain qui habitent là si ça ne les dérange pas. Dans la soirée, nous aurons la surprise de voir ce couple d’Italien nous porter une assiette de tomates et une de figues. Le matin bonne heure, un autre Italien me laissera lui aussi une barquette de figues, me faisant comprendre qu’à son retour, je pense du marché, il pourrait me vendre des fruits et légumes qu’il avait dans son triporteur. Nous serons malheureusement repartis. Nous avons droit à un super coucher de soleil.

Dimanche 11 Août

Joppolo /  Bova Marina : 250kms

C’est l’anniversaire de Marie.

Nous reprenons la route après avoir dit au revoir aux Italiens qui nous souhaitent de bonnes découvertes. Nous continuons à descendre vers le bout de l’Italie.

A Palmi, un Italien nous guide pour nous mener à un belvédère d’où la vue est magnifique. (N 38.34698 x E 15.84112)

Arrêt à midi en bord de mer vers Scilla (N 38.26272 x E 15. 76105) bon pour un bivouac, juste un petit gué à traverser qui peut être impossible s’il y a beaucoup d’eau. Nous mangeons et nous baignons dans une eau fraîche.

Nous suivons la Costa Viola, belle route. Il n’y a malheureusement pas de visibilité en mer, la brume nous empêche de voir les Iles Eoliennes. Passage à Villa S Giovanni. La Sicile n’est vraiment pas loin beaucoup de gros bateau empruntent le détroit de Messine. Nous ne verrons ni l’Etna ni le Stromboli : Dommage ! Nous contournons Roggio di Calabria par l’autoroute puis prenons la S106 et la S183 pour monter au col Sella Entrada à 1400 m. Les montagnes de l’ Aspromonte sont belles. La forêt au col est superbe, aménagée en coin pic nique où de nombreux Italiens sont venus passer la journée à la fraîche. Nous redescendons par Mosorrofa, toute petite route et partons à la recherche de notre soirée, Fattore Amico Calabre RC2.

A Mosorrofa, le Gps commence à nous inciter à prendre un petit chemin que nous laissons de côté. Nous continuons à redescendre vers Reggio quand le Gps de nouveau nous dit de tourner à droite, en pleine campagne, à flanc de montagne sur une petite route très étroite et sinueuse qui disparaît derrière la crête de la montagne d’en face. Pas un panneau, pas une voiture. Nous décidons de ne pas nous engager et continuons notre descente. Bien plus bas, nous demandons où est la ferme en question, et enfin quelqu’un qui la connaît, nous dit qu’il faut remonter pour prendre ce petit chemin en question. Nous ne ferons pas demi tour. Nous appelons la ferme pour leur dire que nous ne viendront pas. Nous sentons une déception chez eux. Sur le guide il y est écrit : suivre les indications de la propriété. Il est très difficile de comprendre les Italiens au téléphone, même si on leur dit que nous sommes français, ils parlent à toute vitesse !

Nous continuons la côte en cherchant désespérément un coin pour se poser. Nous finirons par trouver notre bonheur juste avant Bova Marina en bord de mer. Nous regarderons les étoiles filantes avec le bruit des vagues en fond musical…

 

(Entrée du chemin : N 37.92859 x E 15.88917 Bivouac : N 37.92751 x E 15.89466)

Lundi 12 Août 2013

Bova Marina / Botteria (Guardavalle) :226kms 

Nuit tranquille, pas trop dérangé ni par la route, ni par le train.

Nous allons visiter Bova, arrivons sur la place du village où nous pouvons stationner sans probléme. Nous nous lançons dans la grimpette du village, jusqu’au château où la vue est spendide. Descente, petit café sur la place à la Taverne Bova où la brave patronne essaye de nous vendre tout ce qu’elle peut, les touristes étant plutôt rares. La descente est raide. Par curiosité je voulais voir le parking CCI du bord de mer de Ferruzano. : une centaine de CC pour la majorité italiens, sont installés à touche-touche sur le bas côté herbeux, avec des voitures garées des deux côtés de la route, posés là pour leur vacances. Y’ en a même qui campent. Le point d’eau est pris d’assaut, faut faire la queue ! Ca ne donne pas envie. Je n’ai pas vu de lieu de vidange. Nous continuons la côte et trouvons un coin sympa pour se baigner et manger, en bord de mer (N 38.06247 x E 16.14823, possible bivouac).

Puis départ pour Gérace par la côte. Nous stationnons sur un parking en haut du village (N 38.27401 x E 16.21712) Après la visite, pour repartir, des travaux nous empêche de prendre la route normale et le ping ping ne passe pas dans les petites rues. Un Italien fort sympa nous indique et nous aide à nous sortir de ce guêpier ! Ouf, jamais assez méfiant, j’aurai pu simplement sortir par où j’étais rentré dans le parking en faisant 20 m en sens interdit !

Nous prenons ensuite la direction du Fattore Amico Calabria CZ4 à Botteria (Guardavalle) Comme à chaque fois, nous téléphonons avant pour savoir si il y a de la place. Cette fois, on nous avait demandé si nous avions un grand camping car. L’accueil est sympa et le proprio de ce magnifique agrotourisme haut de gamme, (un petit oasis, l’eau coule partout), nous explique qu’il ne reçoit pas de CC l’été car les locataires de ses chambres demandent beaucoup de travail et d’attention. Comme nous avions un petit CC, exceptionnellement il veut bien nous accueillir sur le parking de l’agrotourisme, alors qu’il y a, en temps normal un lieu spécial à l’écart pour les CC de Fattore Amico. La mama s’occupe de nous avec beaucoup d’attention quand nous lui demandons si nous pouvons acheter légumes et charcuterie. Le patron, un homme fort agréable prends lui aussi le temps de discuter un peu avec nous. C’est un plaisir de prendre le lendemain matin un petit café à l’ombre sur la pelouse. Un ouvrier agricole nous offre de faire le plein d’eau si besoin. A part le chemin d’accès où les arbres s’occupent de rayer un peu plus la carrosserie, un vrai petit paradis. A retenir et aussi essayer le restaurant car nous avons vu les cuisinières à l’œuvre….

Mardi 13 Août 2013

Botteria (Guardavalle) /  Lago de Cécita : 270kms

Après petit café et remerciements, sur les bons conseils du patron, nous montons dans la montagne direction Bordingiano, passons vers Stillo puis traversons Placanica  pour aller visiter le sanctuaire de Santa Maria de la Stella (Monte Stella) une belle ballade en montagne par une petite route sinueuse qui grimpe bien, et une visite ravissante de l’église installée dans le rocher. Nous nous posons au parking d’en haut, trouvant les virages en épingle un peu serrés. (N 38.46964 x E 16.44888) Ensuite au retour, nous faisons un plein d’eau bien fraîche à Pazzano (N 38.47496 x E 16.45305) autant pour le réservoir que pour mettre dans la glacière. Nous bifurquons sur la gauche pour traverser Bivongi et nous arrêtons au Monastero San Giovanni Theristis.  Puis nous faisons route inverse, passons à Monasterace pour finir sur la côte à l’entrée de Guardavalle Marina ou nous nous arrêtons pour nous baigner et manger un brin. (N 38.46946 x E 16.58194 possible bivouac)

Nous décidons de ne pas continuer la côte, de ne pas passer par Crotone pour visiter le massif de La Sila. Nous évitons Catazanro Lido par la voie rapide et  faisons le plein de GO à Catazanno avant de se lancer dans les hauteurs. Nous montons par la S109b, S179dir, faisons un tour au lac Ampollino,  puis au lago d’Arvo où nous cherchons à nous poser pour la soirée. Nous sommes surpris par le côté touristique de ce lac, hébergement, boutiques, resto et interdit aux CC, très rare en Italie, sur toutes les berges du lac. Nous tournons et ne trouvant rien de convenable, faisons demi tour pour aller se garer à côté d’une aire de pique-nique payante que nous avions repérée à l’aller (N 39.24274 x E 16.50113) Nous mangeons pendant qu’un groupe de jeunes s’installe sur l’aire de pic nique avec …. groupe électrogène et sono ! Nous décidons de continuer notre route pour aller voir plus loin. Finalement nous élirons domicile pour une nuit au parking d’accueil du parc de la Sila au bord du lago di Cécita . (N 39.38457 x E 16.54613)

Mercredi 14 Aout 2013

Lago di Cécita / Rottondella :200kms

Nuit très tranquille.

Après renseignements pris au centro visitatori del Cupone nous repartons sur Spezzano de la Sila, pour voir I Giganti della Sila, des pins Lariccio de plusieurs centaines d’années, 40 m de haut et 6m de circonférence pour les plus beaux. Bivouac possible à l’entrée du site (N 39.32074 x E 16.46938) Au retour nous ferons le plein d’eau fraîche à une fontaine en bord de route (N 39.32709 x E 16.48158)

Nous repartons par le lac de la Cécita puis prenons la S282 direction La Fossiata, oubliant d’aller voir le barrage de retenue du lac !

Route agréable au travers de la forêt. Nous sommes dans un parc national où le loup est protégé. Il est possible, avec un guide, d’aller les découvrir. Nous passons à Longobucco et sa route mystérieuse (voir photos), Cropalati, vue sur Caloveto et descendrons tout droit sur la côte en passant par Paludi puis à droite vers Amica évitant de traverser Rossano. Nous cherchons un coin pour nous baigner. Nous n’irons pas voir Civita. Nous partons à la recherche d’un Fattore Amico vers Rottondella. Nous téléphonons au Basilicata MT2, une femme nous dit qu’il n’y a personne, et qu’elle ne sait pas, puis au MT4 qui nous dit non sans explication ! Nous décidons de continuer sur Basilicate MT2, puis nous retéléphonons, une femme nous dit, pas d’eau, pas d’électricité, ok . Nous y allons donc. Le fils nous montre un coin pour stationner sur le parking et plus rien. L’Azienda Ilpago est une grande exploitation avec chambres et restaurant. Nous allons donc à l’accueil où nous trouvons enfin Piera une jeune fille, qui nous demande quand on pense repartir en nous expliquant que demain 15 Août, la maison sera pleine de clients. Nous essayons d’acheter quelques fruits, puisqu’ils font de la confiture, nous vendrons quelques figues et prunes (pas mures). Nous avons vraiment eu l’impression désagréable d’être de trop, de déranger. 

Jeudi 15 Aout 2013

Rottondella / Matera : 260kms 

Nuit tranquille à part quelques voitures de clients tardifs et un des chiens de l’agrotourismo qui ne sait pas que la nuit c’est fait pour dormir. Après quelques questions sur Matera où nous projetons d’aller, nous remercions et reprenons la route. Nous passons devant le Fattore Amico MT4 qui nous avait fait un refus le veille, nous ne regrettons pas ! Nous remontons la vallée du Sinni par la S653, puis la S92 le long du Lago di Monte Catugno, puis la S598 à gauche pour passer par Alianello di Sopra et visiter Aliano, la ville où est enterré Carlo Lévy